Le besoin

Pourquoi une nouvelle centrale électrique pour Ajaccio ?

Ajaccio est alimenté en électricité par la centrale du Vazzio, un équipement essentiel à l’équilibre énergétique de la Corse depuis 40 ans, mais qui doit être aujourd’hui remplacé pour plusieurs raisons…

  • techniques… pour sécuriser l’alimentation électrique d’Ajaccio avec une centrale moderne et performante
  • environnementales… pour réduire les émissions atmosphériques sur la région Ajaccienne grâce à un combustible 100% renouvelable

Depuis dix ans, la consommation électrique de la Corse progresse en moyenne de 1,5% par an. C’était 3% par an la décennie précédente. Pôle urbain majeur en Corse, Ajaccio connaît le même phénomène, avec une population qui ne cesse de croître et des besoins en électricité en constante augmentation.

D’où vient l’électricité d’Ajaccio ?

Principalement de la centrale du Vazzio (130 MW) ainsi que de la production hydraulique des barrages du Prunelli (44 MW). Cette dernière est dépendante à la fois de la météo et des usages de l’eau de la région.

Aussi, le bon fonctionnement de la centrale électrique est primordial à Ajaccio pour répondre aux besoins de la population et sécuriser l’alimentation de la région.

La centrale du Vazzio : principale source d’alimentation de la région d’Ajaccio
Barrage hydraulique de Tolla

Pourquoi la consommation d’électricité d’Ajaccio va continuer d’augmenter ?

Les besoins grandissants en électricité du bassin ajaccien s’expliquent par la forte croissance démographique de la Corse et l’augmentation de son PIB. En se basant sur un scénario médian parmi tous ceux effectués par l’INSEE, l’île pourrait accueillir 40 000 habitants supplémentaires d’ici 2050.

Cette croissance démographique est particulièrement visible dans la région d’Ajaccio qui accueille déjà un tiers de la population corse, et dont la population croît deux fois plus vite qu’ailleurs en France. Bien que des efforts soient faits dans la maîtrise de la demande d’énergie, la consommation électrique d’Ajaccio va continuer de progresser.

À cela se rajoutent les nouveaux usages de l’électricité, comme la domotique ou la mobilité (véhicules électriques…).

La centrale du Vazzio et ses limites

 

Installée en 1982, la centrale du Vazzio est vieillissante et la question de son remplacement se pose depuis plusieurs années.

Enjeu n°1

la sécurité énergétique d’Ajaccio

La centrale était initialement constituée de huit moteurs. Elle n’en a aujourd’hui plus que sept, en comptant l’un d’entre eux qui ne dispose plus d’une puissance optimale. Plusieurs composants de ces moteurs ne sont plus fabriqués et sont difficiles à obtenir. Et en plus, il n’est pas possible d’effectuer un transfert massif d’énergie entre Bastia et Ajaccio en cas de défaillance d’un des équipements de la centrale du Vazzio.
Il est donc nécessaire de trouver des alternatives locales à la centrale du Vazzio.

Moteur de centrale électrique

Enjeu n°2

Le défi environnemental

La nouvelle centrale du Ricanto fonctionnera à la biomasse liquide qui remplacera le fioul lourd utilisé aujourd’hui pour alimenter la centrale du Vazzio.

La biomasse liquide est un combustible durable et performant, d’origine végétale, qui permet :

  • de diviser par 3 les émissions de CO2 par rapport au fioul ;
  • d’améliorer significativement la qualité de l’air ;
  • de disposer en Corse d’une production d’électricité renouvelable, garantie et pilotable qui contribue à la sécurité du système électrique.
Le Vazzio : une centrale thermique datant des années 80

L’équilibre du trépied énergétique
la PPE de 2015

 

À la fin de l’hiver 2005, la Corse traverse une crise énergétique majeure à cause d’une vague de froid couplée à une diminution de la production hydraulique. La production ne couvre pas les besoins de la population et un risque de black-out généralisé se présente. EDF procède alors à des coupures ciblées qui perturbent pendant une quinzaine de jours le quotidien des habitants.

Les enseignements tirés
de la crise énergétique de 2005

L’Assemblée de Corse a adopté un plan énergétique sur vingt ans (2005-2025) qui repose sur un trépied énergétique. Il associe à parts égales : énergie thermique, énergies renouvelables et énergie importée par les liaisons avec la Sardaigne et l’Italie.

Le remplacement du Vazzio
inscrit à la PPE de 2015

La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) de Corse approuvée en 2015 fixe les investissements à réaliser pour maintenir l’équilibre de ce trépied énergétique : maîtrise des consommations, maintenance du réseau, développement des énergies renouvelables… et remplacement de la centrale du Vazzio. Ce dernier projet est le seul à ne pas avoir été réalisé à ce jour.