Développement économique

Quelles retombées pour le territoire ?

Le coût estimé du projet s’élèverait à 500 millions d’euros. Les retombées économiques du chantier pour les entreprises locales devraient atteindre 80 millions d’euros : entreprises du BTP et des services, commerces locaux, intérim… en profiteront.

Et surtout, cette nouvelle centrale permettrait de pérenniser les emplois et l’activité industrielle à Ajaccio.

pendant le chantier

Des retombées directes…

La phase de construction de la centrale du Ricanto engagera une activité économique soutenue pour la région d’Ajaccio.

En moyenne, 250 personnes seront présentes sur le chantier, en prévoyant des pics d’activités réunissant jusqu’à 500 personnes. Une attention particulière sera apportée à l’emploi local : au moins 20% des emplois devraient être alloués à des salariés locaux.

… Et indirectes

Au-delà du secteur du BTP, ce sont plus largement la restauration, les hôtels, les logements en location, les commerces ajacciens qui trouveront un regain d’activité grâce à la présence des nombreux intervenants sur le chantier.

Les locations d’engins ou encore les sociétés de transport profiteront aussi des répercussions positives du chantier.

Les retombées économiques du chantier sur le territoire devraient être supérieures à 80 millions d’euros.

Et pendant les 30 années d’exploitation

Parmi ses nombreux atouts, l’implantation de la nouvelle centrale sur la zone industrielle du Vazzio permettra d’assurer la pérennité des emplois à Ajaccio. On estime que la centrale du Ricanto maintiendra sur place pour des dizaines d’années une centaine d’emplois locaux : agents EDF PEI et sous-traitants associés à l’exploitation et la maintenance des installations.

Frédéric Maillard

président d’EDF PEI

« La fermeture du site du Vazzio au profit de la nouvelle centrale du Ricanto sera synonyme d’activité économique et de maintien des emplois pour le bassin ajaccien.

La transition d’un moyen de production à l’autre se traduirait par le transfert d’une majeure partie des équipes, qui pourront ainsi prendre part à l’aventure du Ricanto. Certains contrats de prestation de services pourront de plus être reconduits. Les entreprises de l’écosystème ajaccien profiteront elles aussi de l’impulsion donnée par la mise en service de la nouvelle centrale. »