La concertation

La concertation préalable s’est déroulée du 19 avril au 24 mai 2021

C’est une étape fondamentale dans la conduite du projet. Elle est l’occasion, à travers les échanges qu’elle organise, de débattre de toutes les questions qui se posent concernant les caractéristiques du projet, ses effets sur son environnement et les modalités de sa mise en œuvre.

Cette procédure s’inscrit dans le Code de l’environnement et est placée sous l’égide de la Commission nationale du débat public.


La concertation continue s’est poursuivie jusqu’à l’enquête publique

À l’issue de la concertation préalable du public, une phase de concertation continue s’est engagée et s’est déroulée jusqu’à l’enquête publique. La Commission nationale du débat public a désigné Mme Zita Etoundi en tant que garante de cette phase de concertation continue (voir la décision de la CNDP du 6 octobre 2021).

Dans ce cadre, une visite de la centrale électrique de Lucciana a été organisée le 11 mai 2022 en présence de la garante de la concertation continue, un représentant des riverains du quartier du Vazzio, un expert paysagiste travaillant sur le projet du Ricanto et des responsables d’EDF.


L’enquête publique du 25 septembre au 3 novembre 2023

Suite à la révision de la PPE de Corse, le dossier de Demande d’Autorisation Environnementale a été déposé auprès de la préfecture de Corse.

Au cours de l’année 2023, le dossier a été instruit par les instances compétentes (Préfecture et services de l’État, Autorité environnementale, Commission de Régulation de l’Énergie…). Il a été présenté à l’enquête publique qui s’est déroulée du 25 septembre au 3 novembre 2023.

L’enquête publique s’est achevée le 3 novembre, après une importante participation du public qui s’est concrétisée par l’enregistrement de plus de quarante contributions sur le registre numérique. Toutes ces contributions ont fait l’objet d’un mémoire en réponse établi par EDF PEI.

La commission d’enquête a publié son rapport final qui conclut à un avis favorable au projet, sans réserve. Cet avis marque une étape importante pour l’obtention de l’arrêté préfectoral autorisant la construction et l’exploitation de la future centrale qui devrait désormais être présenté par la préfecture au conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CoDERST) en début d’année 2024.

Vous pouvez consulter et télécharger les avis de la commission d’enquête sur la Demande d’Autorisation Environnementale (DDAE) et la Demande d’Autorisation de Construction et d’Exploitation (DACE) en cliquant ici.