Comment s’intégrer dans son environnement ?
Le remplacement de la centrale du Vazzio par celle du Ricanto est l’occasion de réfléchir à la meilleure intégration possible de ce nouvel équipement dans son environnement humain et naturel.
Paysage, acoustique et qualité de l’air
Le Ricanto dans son environnement humain

50 m environ
hauteur des cheminées
(soit 30 m de moins que celles du Vazzio)

15 m environ
hauteur des bâtiments

3,5 hectares
superficie du terrain
À quoi pourrait ressembler la zone industrielle avec le Ricanto ?
Les photomontages proposés tiennent compte des proportions estimées de la centrale mais son enveloppe architecturale et paysagère reste à définir.
Une qualité de l’air améliorée
Quel que soit le combustible utilisé, les rejets atmosphériques de la centrale du Ricanto seront sensiblement inférieurs à ceux de la centrale du Vazzio.

Une acoustique contrôlée
Le Ricanto est situé dans la zone industrielle du Vazzio, qui accueille de nombreuses entreprises, des sites de loisirs et des quartiers résidentiels.
Aussi, l’empreinte sonore de la centrale fera l’objet d’une attention particulière. Les installations seront conformes à l’arrêté du 23 janvier 1997 relatif à la limitation des bruits émis par les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Des relevés acoustiques seront réalisés avant et après la mise en service de la centrale pour s’en assurer.
Faune, flore, eau…
Le Ricanto dans son environnement naturel
Des enjeux de biodiversité limités
Le terrain de la future centrale du Ricanto est intégré à la zone industrielle et a accueilli plusieurs entreprises depuis de nombreuses années. La nature s’y est donc peu développée.
Des études sur la faune et la flore ont toutefois été réalisées et ont permis d’identifier la présence de quelques espèces à prendre en compte.


La gestion de l’eau repensée et améliorée
Aucun rejet ne sera effectué dans le golfe d’Ajaccio et l’eau utilisée par le personnel ou pour les équipements industriels sera traitée sur le site.
De nets progrès seront également réalisés dans la gestion des effluents. La technologie retenue (une source froide à partir d’aéroréfrigérants secs) permettra d’éviter les rejets de 280 000 m3 par an d’eau de refroidissement traitée.

En comparaison de la centrale du Viazzo, la consommation en eau de la centrale de Ricanto sera réduite de plus de 90%
La prévention des inondations
Le principal enjeu à prendre en compte est lié à l’écoulement des eaux de pluie.
Des études en cours permettront de déterminer une hauteur optimale pour la future centrale, et de surélever au besoin la plateforme de façon à tenir compte des aléas climatiques. Un bassin d’orage sera installé permettant de stocker le surplus d’eau en période de forte pluie.
