Le remplacement de la centrale du Vazzio est inscrit à la Programmation pluriannuelle de l’énergie de Corse approuvée en 2015, qui prévoit également la réalisation d’une infrastructure d’alimentation en gaz naturel de la Corse.
Les porteurs de projets – EDF Production Electrique Insulaire et la Direction générale de l’énergie et du climat – ont saisi la Commission nationale du débat public pour organiser la concertation préalable du public.

EDF Production Électrique Insulaire
EDF Production Électrique Insulaire porte le projet de centrale « moteurs » multi-combustible de 110 MW, complétée par une turbine à combustion de 20 MW, pour remplacer la centrale du Vazzio.
EDF PEI, filiale à 100% d’EDF, exploite en Corse et en Outre-Mer quatre centrales moteurs, dont celle de Lucciana, et développe une nouvelle centrale en Guyane.

Pour le contacter :
[email protected]

Ministère de la Transition écologique
La Direction générale de l’énergie et du climat du ministère de la Transition écologique a lancé une procédure de mise en concurrence pour la sélection d’un opérateur pour l’infrastructure d’alimentation en gaz naturel de la Corse.
La DGEC élabore et met en œuvre la politique relative à l’énergie, aux matières premières énergétiques, ainsi qu’à la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique.

Commission nationale du débat public
La Commission nationale du débat public (CNDP) est une autorité administrative indépendante. Sa mission est de faire respecter et d’assurer le bon déroulement des procédures de démocratie participative prévues par la loi.
La CNDP a désigné Madame Zita ETOUNDI et Monsieur Bernard-Henri LORENZI « garants de la concertation préalable sur le projet de construction de nouveaux moyens de production multi-combustible sur le site du RICANTO à AJACCIO. »
Zita ETOUNDI
Chef d’entreprise dans le domaine l’action publique en lien avec le développement des territoires.

Bernard-Henri LORENZI
Retraité, inspecteur aux Finances puis dirigeant de sociétés, il connaît bien le territoire mais aussi les projets d’EDF comme garant du projet SACOI 3
