La centrale et son combustible

* Photo d’illustration ci-dessus : Floraison de colza

Quelle nouvelle centrale ?

Une nouvelle centrale va venir remplacer celle du Vazzio afin de sécuriser à tout instant l’alimentation électrique du bassin ajaccien, dans le respect des normes environnementales en vigueur et tirant parti des meilleures technologies disponibles.

Cette nouvelle centrale aura une puissance similaire à celle du Vazzio : 130 MW.

Elle fonctionnera à la biomasse liquide : un combustible d’origine végétale, durable et performant qui apporte des gains considérables pour l’environnement et la qualité de l’air par rapport à la situation actuelle.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Localisation du site du Ricanto

Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Secteurs d’implantation des futurs équipements

Qu’est-ce qu’une centrale « moteurs » ?

Le site sera équipé de sept moteurs de 16 MW chacun de nouvelle génération, couplés chacun à un alternateur. Le fonctionnement de ces moteurs est similaire à celui des moteurs de nos véhicules, seules sa taille et sa puissance diffèrent sensiblement.

Cette technologie est particulièrement adaptée aux besoins des systèmes électriques insulaires, comme le démontre l’expérience d’EDF PEI qui exploite actuellement un parc de quarante-trois moteurs similaires en Corse et dans les territoires d’Outre-Mer.

L’un des moteurs de la centrale de Lucciana

Les équipements d’une centrale « moteurs »

La centrale du Ricanto disposera des mêmes équipements que celle du Lucciana construite en 2015. À noter que son enveloppe architecturale et paysagère pourrait être différente et serait adaptée à l’environnement du Ricanto.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

La biomasse liquide
Combustible de la future centrale du Ricanto

Conformément à la PPE de Corse modifiée par décret le 30 juin 2023, la future centrale du Ricanto fonctionnera à la biomasse liquide.

D’autres centrales exploitées par EDF PEI seront également converties à la biomasse liquide : celle de Lucciana en Corse, mais aussi celles de Guadeloupe, Martinique, La Réunion (en cours de conversion) et la future centrale du Larivot en Guyane (en cours de construction).

La biomasse liquide est un coproduit de la production de protéine végétale nécessaire à la fabrication du tourteau pour l’alimentation du bétail.
Les principes d’approvisionnement mis en place par EDF PEI excluent l’huile de palme et le soja. Tous les produits sont exclusivement issus de filières durables, respectant les critères de la directive européenne « RED ». La biomasse liquide sera majoritairement fabriquée en Europe à partir d’huile de colza.