Quelle nouvelle centrale ?
Une nouvelle centrale va venir remplacer celle du Vazzio afin de sécuriser à tout instant l’alimentation électrique du bassin ajaccien, dans le respect des normes environnementales en vigueur et tirant parti des meilleures technologies disponibles.
Cette nouvelle centrale aura une puissance similaire à celle du Vazzio : 110 MW, auxquels s’ajouteront les 20 MW fournis par une turbine à combustion.
Une des spécificités de cette centrale sera sa technologie tri-combustible, offrant une très grande souplesse d’utilisation. Elle fonctionnera au gaz naturel et pourra fonctionner au fioul domestique ou à la biomasse liquide en secours.
Qu’est-ce qu’une centrale « moteurs » ?
Le site sera équipé de sept moteurs de 16 MW chacun de nouvelle génération, couplés chacun à un alternateur. Le fonctionnement de ces moteurs est similaire à celui des moteurs de nos véhicules, seules sa taille et sa puissance diffèrent sensiblement.
Cette technologie est particulièrement adaptée aux besoins des systèmes électriques insulaires, comme le démontre l’expérience d’EDF PEI qui exploite actuellement un parc de quarante-trois moteurs similaires en Corse et dans les territoires d’Outre-Mer.

La turbine à combustion (TAC)
Une turbine à combustion viendra compléter la centrale du Ricanto. Son principe de fonctionnement est fondé sur celui des moteurs d’avions. Compactes et démarrant rapidement, les turbines à combustion sont habituellement utilisées comme moyens d’appoint lors des pics de consommation.
Son fonctionnement
Le principe de fonctionnement d’une turbine à combustion est fondé sur celui des moteurs d’avions : à la différence des moteurs de la centrale, la turbine à combustion réalise les différentes phases de son cycle thermodynamique dans une succession d’organes traversés par un gaz en écoulement continu. La machine actionne un alternateur permettant de produire de l’électricité.

Les équipements d’une centrale « moteurs »
La centrale du Ricanto disposera des mêmes équipements que celle du Lucciana construite en 2015. À noter que son enveloppe architecturale et paysagère pourrait être différente et serait adaptée à l’environnement du Ricanto.
Une centrale au gaz naturel…
…pouvant fonctionner en secours au fioul léger ou à la biomasse liquide

Le gaz naturel en combustible principal
Conformément à la PPE de Corse de 2015, la centrale du Ricanto sera construite pour pouvoir fonctionner au gaz naturel. Elle sera « gaz ready » : c’est-à-dire que les équipements nécessaires au fonctionnement de ses moteurs au gaz naturel seront installés dès l’origine.
L’infrastructure nécessaire à l’acheminement du gaz en Corse devra être mise en place.

La région d’Ajaccio et ses 114 000 habitants : l’une des régions les plus consommatrices d’électricité en Corse
Le fioul léger comme combustible de secours
La PPE indique également que la centrale pourra fonctionner au fioul léger en attendant l’arrivée du gaz naturel en Corse. Dérivé du pétrole, ce combustible a l’avantage d’être beaucoup moins émetteur de soufre et de poussières que le fioul lourd.
Son mode d’approvisionnement est identique à celui de la centrale actuelle et s’appuie sur le dispositif utilisé pour alimenter en carburants la région d’Ajaccio.

Une alternative : la biomasse liquide
La biomasse liquide est aujourd’hui la 1ère source d’énergie renouvelable en France, avec plus de 55% de la production d’énergie finale.
C’est une biomasse liquide produite à partir d’huiles végétales extraites de plantes oléagineuses (tournesol, colza…) et d’huiles alimentaires usagées ou encore de graisses animales – qui serait potentiellement utilisée en secours pour alimenter la future centrale du Ricanto.
Elle serait également acheminée par voie maritime puis réutiliserait les infrastructures existantes sur Ajaccio.
Quelle infrastructure gazière
pour la Corse ?
Une procédure de mise en concurrence a été lancée par la Direction générale de l’énergie et du climat au ministère de la Transition écologique le 10 février 2020 pour la sélection d’un opérateur pour la réalisation et l’exploitation d’une infrastructure gazière.
Il est précisé que l’infrastructure gazière devra permettre l’accueil des navires méthaniers et le stockage d’au moins 40 000 m3 de GNL (gaz naturel liquéfié), afin d’alimenter les moyens de production d’électricité thermique de l’île : la centrale de Lucciana et la future centrale du Ricanto.
Les offres reçues dans la cadre de la procédure de mise en concurrence sont en cours d’instruction par la Direction générale de l’énergie et du climat.
Retrouver la note du ministère de la Transition écologique sur le fonctionnement de l’approvisionnement en gaz naturel de la centrale d’Ajaccio pages 56 à 59 du dossier de concertation
